Photographe - Globe-Trotter

Livraison Gratuite dès 50€ d'achat

Ma liste de Voyage

Publié par Tom Piaï le

Ma liste de Voyage

Comment préparer son sac avant de partir en voyage ?

 

Vous vous demandez sûrement ce que je dois emmener dans mes bagages à chacun de mes voyages. Je vais vous présenter les différentes listes que je réalise avant de partir en expédition afin de ne pas me retrouver au dépourvu une fois sur place. Il est bien sur possible d'acheter certaines choses en arrivant mais si l'on veut garder le budget que l'on s'est fixé, il est préférable d'être prévoyant dès le départ.

Point par point, nous allons aborder tous les éléments que je prends avec moi pour un voyage réussi. Voici donc ma check-list complète et indispensable pour avoir un bagage de baroudeur partant à l'aventure.

 

 

1. Les Papiers

Pour pouvoir quitter la France à destination d'un pays étranger, il y a toute une série de papiers administratifs que je me dois d'avoir dans mon sac : 

 

 

- Passeport / Pièce d'Identité (Europe) : ils doivent être en cours de validité (6 mois minimum)

- Visa : certains pays demandent un visa pour pouvoir rentrer sur leur territoire (je me renseigne auprès de l'ambassade du pays visité qui se trouve en France)

- Billet d'avion : je l'imprime sur un papier ou je l'enregistre sur mon téléphone 

- Permis de conduire : pour mes voyages en dehors de l'Europe, j'ai fait une demande pour l'obtention d'un Permis de Conduire International (il faut s'y prendre plusieurs mois à l'avance pour l'avoir avant le départ)

- Carte Européenne d'Assurance Maladie

- Permis bateau : toujours utile en fonction du pays de destination

- Cartes de crédits/débits : je pars avec 2 cartes en cas de perte, vol ou impossibilité de paiement (Visa et/ou Master Card)

- Argent liquide : je pars toujours avec une somme d'argent en euros que je change en petites coupures une fois arrivée dans le pays (le taux de change est souvent plus avantageux). Mais vous pouvez aussi échanger votre monnaie auprès de votre banque en France avant de partir

- Livret de plongée : si j'ai la possibilité de plonger dans mon voyage, je prends mon livret pour qu'elle reste gravée autant sur le papier que dans ma mémoire

 

Petite astuce de voyageur : Je scanne et photocopie tous mes documents officiels (passeport, Carte d'Identité, permis..) ainsi que mes cartes bleues. En cas de perte ou de vol, je serais content de pouvoir les retrouver sur ma boite mail. 

 

2. Bagages

Selon le type de voyage que je vais réaliser, je vais me munir d'un sac ou d'une valise. Je prends un sac de rando lorsque je pars dans des destinations où je vais beaucoup me déplacer et marcher comme en Asie (capacité de contenance ajustable). Quant à la valise, je la privilégie quand je pars en famille ou quand je bouge peu durant mon séjour comme en Norvège. Elle a l'avantage d'avoir une capacité de stockage et une protection contre les chocs plus importante. En plus de cela, j'ai un sac à dos dédié uniquement à mon matériel photo. Cela me permet de le garder toujours en surveillance et d'en prendre soin. Par conséquent, ce sera la destination et mes déplacements qui détermineront mon choix pour un contenant.

 

 

2. Les vêtements

Que je parte au soleil ou au froid, dans un pays humide ou très aride, ma valise ne sera pas remplie de la même façon. J'évite de m'encombrer de vêtements superflus et je prévois en général des tenues pour une semaine (avant lavage). Pour mes voyages, voici ce que j'emmène en fonction de la température : 

 - Pays chaud : je prévois donc des tenues classiques (tee-shirts, shorts, chemises, sous-vêtements) avec le nécessaire pour me baigner (maillot et serviette), pour ne pas prendre de coup de soleil (lunettes, crème solaire, casquette), le nécessaire de toilette (trousse de toilette) ainsi que plusieurs paires de chaussures (claquette, chaussure de marche). Voilà le sac que j'avais pour partir en Grèce.

 

 

- Pays froid : quand la température est au plus bas, en plus de mes tenues quotidiennes (tee-shirts, pantalons, pulls, sous-vêtements chauds), je prends le nécessaire pour me couvrir (vestes, manteau, bonnet, gants, écharpe) comme lors de mon voyage au Québec par -20°.

 

 

3. Matériels photos

Lors de mes expéditions, je n'oublie jamais de prendre mon appareil photo pour immortaliser les images qui vont s'offrir devant moi. J'ai associé ma passion pour les voyages à celle de la Photographie il y a quelques années déjà et elles sont maintenant indissociables. Je vous montre ce que je charge dans mon sac à dos pour partager par la suite mes aventures avec vous : 

 

 

- Appareil Photo Numérique : Nikon D810

- Objectifs : Nikkor 50 mm F/1.4, Nikkor 70-300 mm F/3.5 - 5.6, Sigma Art 24-105 mm F/4, Nikkor 14-24 mm F/2.8

- Flash : Speedlight SB-910 (utile pour déboucher des ombres, je l'utilise très peu car je privilégie les photographies en lumière naturelle)

- Trepied/Gorillapod : Manfrotto MK055X PRO-3W (qualité professionnelle mais lourd et encombrant pour voyager)

- Filtres : j'utilise des filtres Lee pour mes pauses longues 

- Ordi portable : je prends mon MacBook Pro pour télécharger mes photos et commencer à les trier

- Téléphone : Iphone 7+ (256 Go, c'est parfait pour stocker mes photos) 

- Drone : Dji Mavic Pro 2 + accessoires 

- GoPro : Hero Black 4 + accessoires (perche, sangle thoracique, écran)

- Polaroïd : One Step 2 (parfait pour créer des liens avec les locaux)

- Cartes mémoires : Lexar et SanDisk

- Déclencheur à distance : Phottix TR-90 (filaire)

- Kit de nettoyage : Eyelead et Lenspen

 

4. Objets nécessaires 

Pour tout départ à l'étranger, je me munis d'objets qui me seront très utiles sur place pour ne pas être pris au dépourvu, peu importe la situation. Inutile de se surcharger, mais un bon voyageur à toujours de la ressource. Voilà pourquoi je vous propose ces accessoires qui m'ont permis de passer le temps dans des longs moments d'attentes, pour me soigner ou pour jouer les Robinson Crusoe : 

 

 

- Une moustiquaire : pour les pays humide et chaud, c'est l'objet indispensable pour pouvoir passer des nuits paisibles

- Bombes anti-moustiques : pour ne pas ramener plus de piqûres que de photos de mon voyage, je prends une bombe aérosol pour ma peau et une autre pour mes vêtements.

- Une frontale : il est important d'avoir un moyen d'éclairage sur soi pour se déplacer une fois la nuit tombée

- Outil multi-usages : quand on aime partir à l'aventure, il est primordial d'avoir un outil qui puisse nous servir à tout

- Écouteurs / casque audio : inutile de vous expliquer qu'ils m'ont été indispensables lors de longs déplacements (avion, train, bus) ou d'attentes (aéroport, gare). En plus de cela, la musique redonne le moral et met dans l'ambiance locale.

- Trousse de médicaments : je ne pars jamais sans une trousse complète au cas où je serais malade durant mon voyage. Cela m'est arrivé que très rarement mais il faut être préparé à tout.

- Masque chirurgical : inutile de vous expliquer en quoi il est utile en cette période

- Batterie portable : quand je suis parti en trek au Laos, j'étais content de pouvoir garder mon téléphone toujours allumé durant 2 jours. 

- Chargeurs : un chargeur universel est nécessaire dans certains pays pour pouvoir recharger tous mes appareils électroniques qui ont eux même leur propre chargeur (appareil photo, téléphone, ordi, GoPro, drone, ...)

- Montre : Suunto Ambit 2 (elle me permet d'avoir tout une série d'option dont le GPS pour mes randonnées).

- Chaussures de plongée : je les mets régulièrement comme je ne vais pas à la plage pour bronzer mais pour observer le fond marin, je préfère éviter une entaille malheureuse sur un rocher ou un corail

- Masque pour dormir : il est distribué dans les avions avec des boules quies. Il m'a été très utile quand j'ai dormi chez l'habitant car leurs fenêtres n'avaient pas de volets et la vie s'anime très tôt le matin

 

5. Optionnel

Cette liste énumère des affaires qui ne sont pas primordiales pour mon voyage mais qui peuvent rajouter un petit plus non-négligeable. Que ce soit par économie, autonomie ou confort, je n'oublie pas d'en mettre quelques-uns dans mon sac :

 

 

- Tour de cou : que ce soit pour l'avion ou même pour dormir sur un banc à l'ombre, ce petit coussin m'est parfois très utile

- Mousqueton : J'en prends toujours un avec moi pour pouvoir accrocher ma mousquetaire ou pour laisser sécher mes chaussures à l'extérieur de mon sac

- Nourriture : très gourmand, j'ai toujours un paquet de gâteau ou un sachet de M&M's dans le sac

- Guide de voyage : j'en prends un à chaque voyage pour me guider et m'informer

- Carte routière : très utile quand j'ai loué des voitures. Cela m'a donné une idée de mon parcours en laissant mon téléphone au repos

- Livres/Magasines : j'aime beaucoup lire et j'emmène avec moi un livre à lire le soir avant de me coucher 

- Cahier/Stylo : a chacun de mes voyages, je tiens un carnet de route afin de me retranscrire en détail ce que j'ai vécu comme expérience

- Palmes/Masque/Tuba : quand j'ai la place de les prendre, je prends mon kit de snorkeling pour observer les fonds marins comme récemment à la Martinique

- Sac à dos : un petit sac léger me permet d'emmener le strict minimum chaque jour en excursion.

- Tripod pour téléphone : petit trépied qui peut être posé et me permettre de filmer avec mon appareil photo un coucher de soleil 

- Jeu de cartes : rien de mieux que d'avoir un jeu pour s'occuper quand on a du temps a tuer

- Ceinture de sécurité : pour ma valise, j'utilise une ceinture à clef pour sécuriser la fermeture de ma valise. 

 - Sac poubelle : je prends toujours un sac avec moi pour pouvoir séparer mes affaires sales du propre avant lavage

 

Par ailleurs, il y a autre chose qui remplie mon sac et qui n'apparaît pas dans ces listes/photos, ce sont les dons que j'emmène avec moi à travers mes expéditions. La quantité et la nature diffèrent en fonction de la récolte que j'ai fait au préalable mais j'essaye de ne jamais partir sans prendre avec moi des vêtements pour enfants, du matériel scolaire, du matériel médical ou des jouets. Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose.

 

6. Voyager avec un enfant

Pour finir, je commence à voyager avec mon petit garçon pour lui transmettre mon goût pour les voyages, pour l'aventure et pour l'ouverture d'esprit. Je suis convaincu qu'il ne gardera que très peu de souvenirs de ces expéditions, mais par contre, cela aura un impact certain sur son éducation, sur son développement et sur ses connaissances. Emile Zola à dit : "Rien ne développe l'intelligence comme les voyages", alors autant ne rien oublier avant de partir :

 

 

Je vous fais grâce de la valise de vêtements que je vais lui prendre, je vous donne la liste des affaires qui nous on été très utile en voyage :

- Papiers : passeport/carte d'identité, carnet de santé

- Siège auto : selon les compagnies aériennes, il est possible de prendre son siège auto en soute (ce que j'ai fait en Sardaigne). Toutes les agences de location de véhicule n'en proposent pas ou alors à des prix élevés (au Maroc, j'ai eu droit à un siège très usé) 

- Lit Parapluie/matelas : pas toujours proposé, j'ai été confronté à des hôtels qui en louait assez cher. Si on veut s'éviter de l'avoir dans le lit tout le séjour, il faut se renseigner avant le départ 

- Porte bébé : je l'emmène à chaque fois parce qu'il est très utile pour me déplacer avec lui en fonction de l'activité que l'on fait sur place. Il me permet de le porter quand il est trop fatigué de marcher et de le rassurer tout en étant contre moi

- Poussette canne : ergonomique et autorisée en avion, elle me permet de le promener ou le faire dormir durant la journée

- Sac à langer : il contient tout le nécessaire au bien-être de mon fils (couches, vêtements, médicaments), voilà pourquoi il en faut un robuste et fonctionnel

- Jeux/Livres : fan des animaux et des cartes, les lotos sont parfait pour pouvoir le distraire pendant les moments d'attentes 

- Lunii/Livres/Lampe à histoire: mon fils ne s'endort pas sans une histoire le soir. Ainsi, il peu choisir entre un livre et sa petite boite magique qui l'aide à s'évader et à écouter son récit avant de fermer les yeux. La lampe qui projette des images aux murs est aussi très captivante et interactive.

 

Pour conclure, sachez que pour chaque voyageur, en fonction du confort souhaité et du lieu visité, il y a une règle d'or à connaître : il faut voyager LÉGER, prendre le minimum possible pour s'économiser tout au long du périple (surtout en sac à dos). Plus facile à dire qu'a faire, je vous l'accorde. Mais vous aurez le plaisir de vous rendre compte que nous avons besoin que de peu de choses pour parcourir le monde. Ainsi, vous pourrez laisser de la place pour ramener des souvenirs de votre belle destination. 

 

Et vous, avec quoi remplissez-vous votre sac ?

Si cet article vous a plus, merci de me laisser un commentaire juste en dessous pour me donner votre ressenti ou vos questions 🙏🏻

← Article précédent Article suivant →


  • Bravo Tom pour ton article ! Jai tt lu c est vraiment complet même les m&m’s 🤣 tu donnes de très bonnes idées le mousqueton par exemple ! Je partage ton article qui je pense devrait guider des voyageurs non avertis. Encore bravo 👍👏

    Cathy le
  • Intéressant, bien récapitulé :) Au plaisir d’échanger
    Marion – Entreprendre et Voyager

    Marion Geyres le
  • J’aime beaucoup.
    Vivement le suivant !

    Mapie le
  • Super ton article Tom! Voyager avec enfant au final c est ça qui prend le plus de place 😀 et nous qui prenons encore moins que t habitude 😁

    Anthonny Vuilleumier le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.